Sur les chemins d’Alexandra david-Néel N°2

20,00

Catégorie :

Description

Sur les chemins d’Alexandra David-Néel, la revue de l’association se propose de créer un rendez-vous éditorial annuel pour donner la parole à tous ceux qui empruntent les traces de l’exploratrice : ethnologues, anthropologues, historiens, philo- sophes, linguistes, cinéastes, écologistes… et bien sûr aux voyageurs, aux marcheurs, aux aventuriers du temps présent. Sans oublier les voyageurs immobiles, ceux qui cheminent avec leur imagination, comme Jules Verne si cher à Alexandra.

Dans ce deuxième numéro, introduit par une astrophysicienne et quelques textes rares de l’ethnologue Alexandra, des cher- cheurs d’aujourd’hui suivent les traces de l’exploratrice dans les pays traversés tandis qu’un autre, avec patience, relève ce que la censure chinoise a transformé dans le plus célèbre de ses livres, Le voyage d’une Parisienne à Lhassa. Mais la femme aux semelles de vent, amoureuse des sommets Himalayens, a-t- elle aussi éprouvé l’amour des hommes ? Des grands voyageurs sont présents, celui d’hier comme Jacques Bacot avec lequel Alexandra a beaucoup échangé sur leurs études tibétaines, et ceux d’aujourd’hui qui nous racontent leur esprit d’aventure dans l’Atlas marocain, la Terre de feu, l’ex-Yougoslavie ou encore l’Iran.

Nous souhaitons ainsi prolonger le dialogue avec l’œuvre d’Alexandra David-Néel, de cheminer à sa suite pour nous per- mettre soit d’approcher la « femme de lettres » comme elle aimait à se définir, soit d’écouter ces nouveaux curieux des autres cultures et soucieux de l’avenir du monde.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Sur les chemins d’Alexandra david-Néel N°2”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.